La Pédagogie Positive et la Psychologie Positive ensemble pour comprendre et accompagner dans sa globalité les enfants et les adolescents et jeunes adultes.
La pédagogie Positive
Les 5 Piliers que l'on retrouve sur le site apprendre-réviser-mémoriser.fr
La pédagogie positive est une approche respectueuse des enfants, qui puise ses fondements dans les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales.
Le cerveau des enfants est encore immature et que la bienveillance est fondamentale pour accompagner le bon développement à la fois cognitif et affectif des enfants dès le plus jeune âge. En effet, l'exposition au stress peut provoquer des blocages.
La carte mentale et ses 5 piliers est inspirée du Guide pratique pour les pros de la petite enfance d'Héloïse Junier.
La Psychologie Positive
Elle est une discipline, à part entière, de la psychologie ; fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie, lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie
La psychologie positive s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie.
Plutôt que de s’intéresser à ce qui ne va pas, comme les maladies mentales, elle cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet l’épanouissement personnel.
Elle s’intéresse aux causes et à la manière dont certains animaux et certaines personnes peuvent surmonter les difficultés de la vie.
Cette vision positive existe en chaque personne et peut être cultivée et utilisée avec la psychologie positive.
à travers plusieurs caractéristiques :
Les expériences subjectives, comme les émotions positives : le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l’optimisme.
Les capacités de résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter un évènement difficile (deuil, perte d’emploi, ou rupture amoureuse par exemple).
Les traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité.
Les valeurs positives véhiculées par la société, comme le respect, la civilité et le travail.
A ne pas confondre !!
La psychopédagogie n'est pas du soutien scolaire mais elle est là pour apporter des outils afin que votre enfant gagne en autonomie et efficacité de manière pérenne.
Il ne s'agit pas d'un suivi psychologique ni thérapeutique mais certaines compétences psychosociales sont travaillées à savoir la gestion du stress et l'amélioration de l'estime de soi.
La psychopédagogie positive vient compléter une rééducationdes troubles des apprentissages soit en attente d'un diagnostic ou en cours de prise en charge car elle travaille sur la mémorisation, la préparation au travail, les compétences psychosociales qui perturbent la scolarisation.
Nous utilisons des cookies pour assurer une expérience de navigation fluide. En continuant, nous supposons que vous acceptez l'utilisation des cookies.